top of page
Pi bandeau.JPG

Le BTS Professions Immobilières

LES OBJECTIFS DU BTS

Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions.

 

Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc.

 

La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier.

La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative).

 

Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc.

 

Avec de l'expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative).

LES ATTENTES PARCOURSUP

  • S'intéresser au secteur de l'immobilier

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

  • Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens

  • Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe

  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Le BTS professions immobilières est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro Métiers du commerce et de la vente. Accès sur dossier, via Parcoursup.

LA POURSUITE D'ÉTUDE

La finalité du BTS Professions immobilières est l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du domaine immobilier ou en école spécialisée.

Exemple(s) de formation(s) :

 

Pour accéder à des postes à responsabilités, comme développeur foncier, responsable d'agence ou expert immobilier, un bac + 5 est recommandé.

Les universités proposent des masters en droit de l’immobilier, en gestion ou en management. Par exemple le master mention droit de l'immobilier.

De plus, une dizaine d’écoles sont spécialisées dans le domaine de l’immobilier. D’accès et de durée variables, elles proposent des diplômes de niveau bac + 3 à bac + 5, qui couvrent l’ensemble des métiers du secteur.

Enfin, les écoles de commerce sont une autre voie d'accès. Quelques-unes offrent une spécialisation en immobilier en dernière année de bachelor (bac + 3), comme en programme grande école (bac + 5).

bottom of page